• Bruno Le Maire interrogé

    Lors de la conférence de mardi les 17 mai à Marly, j'ai demandé à Bruno le Maire ce qu'il pensait d'une éventuelle suppression du renouvellement des mandats présidentiels et remplacé  par un mandat unique de sept ans non renouvelable ce qui éviterait définitivement les dérives démagogiques car les présidents sans exception ont une  obsession marquée, se faire réélire ce qui leur fait perdre énormément de temps durant leur présidence et les empêche de prendre de vraies décisions souvent impopulaires pour faire avancer le pays . Contrairement au cas de Schröder en Allemagne qui a pris de vraies décisions pour la plupart impopulaires mais qui ont fait redémarrer l'Allemagne et qui maintenant dépasse tout le monde mais Schröder n'a pas été réélu ce qui n'est pas encourageant pour tous les autres présidents en place actuellement.

       Or la mission d'un président c'est le souci en priorité de l'intérêt général et non de ses intérêts particuliers.

         Lorsque j'ai posé cette question la salle a applaudi mais Bruno le Maire a été à contre-courant et a nettement exprimé son refus de supprimer le renouvellement des mandats présidentiels arguant que cela ne se faisait dans aucun pays, ceci  n’est pas étonnant puisque la majorité des politiques ne pensent qu'à s'agripper à leur pouvoir.

         Donc manifestement Bruno le Maire veut continuer la tradition du renouvèlement des mandats et espère une fois président, s'agripper au pouvoir en préparant sa réélection avec  toutes les déviances démagogiques qui vont s'ensuivre et bloquer comme d’habitude le pays comme le fait en ce moment Hollande qui loin d'être un imbécile est victimes du système qui l’oblige à ne pas pouvoir prendre de vraies décisions populaires ou impopulaires par souci de réélection.

        Ce serait pourtant la seule solution pour régler l’éternel problème de la mauvaise gouvernance des pays. On a pourtant l’exemple du président Schroeder ou du général De Gaule mais non on préfère  s’accrocher à ce système manifestement mauvais dont tout le monde s’en rend compte tellement l’ambition des hommes politiques est exorbitante ! 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :